RECETTE / La recette de notre pesto végétal, rapide et facile
Aujourd’hui, Elise vous propose sa version du pesto, 100 % végétale, rapide et facile et déclinable à l’infini. À tester au plus vite chez vous !
CUISINE
Par Elise
S’il y a bien une recette à retenir de l’été c’est le pesto, non ? Alors même si nous sommes déjà arrivés en septembre, - excusez-moi mais où sont passés Juillet et Août ? Personne à l’horizon ? OK . Bon, eh bien va pour Septembre alors ! - il reste encore quelques brins de basilic debout et il est de notre devoir de les mettre à l’honneur ! Essayez de vous convaincre que les vacances ne sont pas encore finies en faisant du pesto ! Du moins, c’est ce que je fais, et ça ne marche pas trop mal…
Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, parce qu’on est là pour parler pesto oui ou non ? Bon. Ce pesto est une proposition de recette, mais bien entendu il en existe une pléthore. Il s’agit ici, de la recette que je fais depuis plusieurs années, depuis que je suis devenue végétalienne, sans rien mesurer ni peser, car c’est comme ça que je cuisine généralement.
Je me suis donc efforcée de peser, mesurer, compter et noter ce qui fait de cette recette l’un de nos plus grands bonheurs en cuisine en me disant qu’il serait intéressant de le partager avec vous.
Dernière précision, et après, promis, j’arrête ! Il s’agit d’une recette qui peut se modifier à l’infini en fonction de ce que vous avez dans les placards, le jardin ou les restes que vous ne voulez pas gâcher (vous pouvez par exemple opter pour un pesto à la roquette ou aux fanes de carottes si cela vous chante et troquer les graines de tournesol par de la poudre d’amande !). Ma cuisine n’est absolument pas rigide et se veut adaptable à l’infini. C’est pour cela que, même si les traditionnelles pâtes au pesto restent un choix évident, je vous invite à donner sa chance à ce pesto en tartinade à l’apéritif, en fond de pizza, sur des tartines chaudes, en garniture sur une fougasse, en marinade pour du tofu… Faîtes parler votre créativité !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : environ 2 minutes
Nombre de personnes : environ 4
Ingrédients :
40 g de feuilles de basilic (environ 2 grosses branches)
30 g de graines de tournesol
15 g de levure maltée *
2 gousses d'ail
65 g d' huile d’olive Célina
10 g de jus de citron
une pincée de piment d'Espelette (optionnel)
Préparation :
Faîtes torréfier les graines de tournesol dans une poêle à feu vif pendant quelques minutes jusqu’à ce que ces dernières brunissent légèrement puis réservez-les.
Rincez à l’eau les feuilles de basilic et disposez-les sur un linge propre pour les faire sécher. Si besoin, n’hésitez pas à les tamponner légèrement avec ce même linge pour enlever le surplus d’humidité.
Dans un mixeur, placez les feuilles de basilic, les graines de tournesol, la levure maltée, les gousses d’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le piment d’Espelette si vous aimez l’aventure.
Mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance de votre choix. À titre personnel je préfère quand le pesto est bien mixé mais conserve quelques éclats de graines de tournesol.
Débarrassez la préparation obtenue dans un récipient hermétique et placez-là au frais si vous ne souhaitez pas l’utiliser tout de suite.
Ce pesto se conserve très bien au frais pendant plusieurs jours. La préparation peut légèrement foncer avec l’oxydation du basilic mais rien de grave! On tourne un peu le pesto et tout redevient normal !
N’hésitez pas à nous en donner des nouvelles et bon appétit à vous !