RECETTE / L'huile d'olive Célina s'invite dans le tian chèvre-miel
Julie vous propose aujourd'hui une recette simple et facile aux inspirations provençales pour mettre à l'honneur l'huile d'olive de la cuvée "Célina".
CUISINE
Par Julie
Le tian est bien connu en Provence puisque c’est de là qu’il en est originaire. Cette version audacieuse de ce plat vient de ma belle-mère à Saint Maugan (35). Et oui, qui aurait pu croire que cette inspiration soit venue de Bretagne !
Il s’agit ici d’un plat simple, avec des ingrédients tout à fait faciles à trouver et qui permettent de manger un repas complet sans passer trop de temps en cuisine. L’huile d’olive Célina trouve alors tout à fait sa place dans ce plat estival ajoutant ainsi une fine note de piquant.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 20 minutes
Nombre de personnes : 4
Ingrédients :
2 courgettes
1 oignon
1 à 2 tomates de taille moyenne
1 bûche de fromage de chèvre
miel
sel, poivre
Préparation :
Épluchez la peau des courgettes une fois sur deux (laisser un peu de peau sur la courgette permet de donner plus de goût), puis coupez de fines rondelles afin qu’elles cuisent plus vite par la suite.
Coupez les tomates en rondelles (environ 1 cm d’épaisseur).
Épluchez et coupez l’oignon en tranches (environ 0,3 cm d’épaisseur).
Coupez des rondelles de chèvre (environ 0,5 à 1 cm d’épaisseur).
Dans un plat allant au four, disposez les ingrédients à la verticale dans l’ordre suivant : 3 tranches de courgettes, 1 tranche de tomate, 3 tranches de courgettes, 1 tranche de chèvre, 3 tranches de courgettes, 1 tranche d’oignon et ainsi de suite.
Salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive de la cuvée Célina afin de rajouter un léger piquant. Enfin, pour une note sucrée, mettez des filets de miel selon votre gourmandise.
Enfournez le plat à 180°C, pendant 20 à 25 min environ. Les courgettes et les tomates vont rendre de l’eau, en cuisant dans leur jus et vont s’attendrir. N’hésitez pas à piquer un couteau de temps en temps dans une des courgettes pour voir si elles sont toujours fermes ou non. Si ces dernières ne sont pas assez cuites, mais que la surface du plat est légèrement noircie, mettez une feuille d’aluminium par-dessus et continuez la cuisson.
Conseils : Ce plat se marie très bien avec une petite portion de riz, car celui-ci va absorber le jus des légumes sans apporter un goût supplémentaire. Ce dernier va tout simplement laisser place aux arômes du plat pour votre plus grand plaisir.
Bon appétit !
N’hésitez pas à nous en donner des nouvelles. Nous attendons vos retours avec impatience.