RECETTE / Crème de courgette végétale et crémeuse
Pour cette recette, Elise vous a rédigé sa recette phare de l'été : une crème de courgette crémeuse et 100% végétale pour accompagner vos pâtes par exemple...
CUISINE
Par Elise
C’est encore la saison des courgettes, alors pourquoi ne pas se faire des pâtes à la fameuse crème à la courgette ? Profitons encore un peu de ce légume si agréable à cuisiner, déclinable à l’infini et faisant partie de mes légumes préférés !
Il est temps pour moi de partager avec vous cette recette phare de notre été 2022 car il semblerait qu’elle ait plutôt plu. - Une pensée à vous la belle famille, et surtout la petite Mai qui fut une excellente aide-cuisine lors de la réalisation de cette recette ! - Il s’agit d’ailleurs d’une recette facilement réalisable avec un ou une enfant étant à la fois ludique, rapide et simple dans sa réalisation.
C’est une recette qui, bien qu’étant très facile à réaliser, reste une proposition végétale très flatteuse à servir à des convives lors d’un repas de fin d’été. Cette crème à la courgette s’associera à merveille aux pâtes de votre choix, (les spaghettis ou cocciolettes étant nos choix de prédilection) mais peut également se transformer en tartinade pour l’apéritif : comme pour le pesto, n’hésitez pas à faire parler votre créativité !
Ingrédients :
2 belles courgettes / environ 700 g
3 échalotes
3 gousses d’ail écrasées
6 gousses d’ail en chemise
7 cuillères à soupe d' huile d’olive Célina
2 belles pincées de gros sel de Guérande
quelques tours de moulin de mélange 5 baies
des herbes de Provence
(un fond d’eau)
des pâtes de votre choix
une pincée de piment d'Espelette (optionnel)
Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson : environ 45 minutes
Nombre de personnes : environ 6
Préparation :
Préchauffez votre four à 200 °C.
Lavez puis découpez les courgettes en petits dés (si elles sont bios, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau) et placez-les dans un plat allant au four.
Épluchez les échalotes et coupez-les en quatre, puis placez-les dans le plat de courgettes.
Ajoutez les gousses d’ail écrasées, l’ail en chemise, le sel, le mélange 5 baies et les herbes de Provence à votre convenance, et enfin l’huile d’olive.
Mélangez le tout dans le plat et enfournez-le pour environ 45 minutes. Il se peut, qu’en fonction de votre four, vous ayez besoin d’ajuster le temps de cuisson : surveillez donc régulièrement votre plat.
Pendant la cuisson, n’hésitez pas à remuer les courgettes pour que la cuisson soit homogène. Si l’ensemble vous paraît trop sec et que vos courgettes ont peu rejeté d’eau, ajoutez un fond d’eau à mi-cuisson.
Faites cuire vos pâtes 5 minutes avant la fin de cuisson.
Sortez votre plat de courgette du four lorsque les courgettes du dessus ont légèrement grillé et que vous pouvez enfoncer un couteau dans celles-ci sans difficultés.
Réservez les gousses d’ail en chemise et placez le contenu du plat dans un mixeur/blender et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce crémeuse homogène. Si vous n’avez pas de mixeur, placez vos courgettes dans un bocal type “Le Parfait” et utilisez un mixeur plongeant à soupe : le résultat sera identique.
Égouttez vos pâtes et disposez-les dans les assiettes.
Déposez une généreuse quantité de crème à la courgette sur les pâtes, puis déposez une gousse d’ail en chemise par-dessus.
Optionnel : vous pouvez finaliser la décoration de votre plat en ajoutant une pincée de piment d'Espelette en guise de touche finale.
Si vous n’utilisez pas toute la crème en une seule fois, cette dernière se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
Je vous souhaite un agréable moment en cuisine et surtout, un bon appétit !