ACTU/ Mars : la mise en place de nouveaux projets et autres actualités du mois
Ne serait-il pas temps de vous tenir au courant des dernières actus de Ker Heol ? Car ce début du mois a été très prolifique, je viens aujourd’hui faire un petit récap avec vous…
ACTUALITÉS
Le mois dernier, je vous annonçais ce que nous avions fait en Février, et je pense que venir écrire ici, ce qui se passe chez Ker Heol au fur et à mesure de l’avancement du projet, va se transformer en habitude pour moi. Cela vous permet de rester au courant de ce qui se passe de notre côté et vous fait suivre avec nous tout ce que nous mettons en place pour pérenniser Ker Heol. Aussi, je pense que ces articles nous serviront d’archives, pour que dans quelques années, lorsque nous regarderons en arrière, puissions avoir une trace de ce que nous avons vécu.
Donc, pour revenir sur ce début de mois de mars, beaucoup de choses à dire !
Tout d’abord, nous avons entamé le broyage des branches issues de notre grande session taille (pour en savoir plus sur la taille des oliviers) dans un de nos champs d’oliviers que nous effectuons à l’aide d’un broyeur à branche. Cela nous permet de ne pas éliminer ces branches considérées comme “déchets de taille” en les brûlant mais de les valoriser en les transformant en copeaux qui alimentent notre compost, lui-même utile pour un apport organique lors de nos prochaines plantations.
À la semaine prochaine pour un nouvel article!
Cliquez sur les images pour les visualiser en plein écran.
En ce début de mois, nous avons également coché une très grosse case sur notre “to do list”: la création de l’espace de séchage pour les pimpantes… (dont je vous parlais déjà dans cet article). Je compte vous en parler prochainement en story (sur Instagram & Facebook) et peut-être dans un prochain article ACTU.
Ensuite, nous avons entamé un gros chantier… un très gros chantier… la création de notre pépinière d’oliviers. Je reviendrai en détail sur cette fameuse pépinière et la présenterai plus en détail, mais voici quelques photos qui illustrent le chantier que nous avons entrepris :
Et puis, en vrac, voici quelques photos et activités du mois:
-Nous avons reçu nos nouvelles cartes de visite qui vont remplacer notre flyer actuel pour davantage correspondre à ce qu’est Ker Heol aujourd’hui (merci à Julie pour la réception!).
-Nous avons rendu visite aux abricotiers, et ces derniers commencent à montrer leurs jolies fleurs. Dans quelques jours le champ sera magnifique et il ne nous reste plus qu’à espérer que le gel ne surviendra pas ce mois-ci …
-Nous avons fait des prélèvements dans nos champs afin d’effectuer des analyses de terre pour d’une part mieux connaître nos sols, mais aussi adapter nos choix pour les plantations à venir.
Finalement ce début de mois à démarré en trombe et ne promet pas de se calmer car nous devons boucler beaucoup de dossiers et de projets avant notre départ (ma mère et moi même, puisque Gwenole est en formation) pour la Bretagne, où nous allons commercialiser nos produits. Cependant, une chose est sûre, nous avons appris énormément de choses et acquis tellement de compétences en si peu de temps: cela nous rend fièr.e.s même si la reprise de cette exploitation agricole et décider de la pérenniser pour y vivre à plusieurs n’est absolument pas de tout repos (pour en savoir plus sur l’origine du projet).