L'histoire derrière Ker Heol

Voila enfin le temps venu de vous parler un peu de KER HEOL, et surtout, l’histoire derrière ce projet.

HISTOIRES & ANECDOTES

7/7/2022

Par Elise

Parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une exploitation agricole qui vend ses produits, peut-être pourriez-vous en apprendre davantage sur l’origine de cette grande aventure que nous avons décidé d’entreprendre.

KER HEOL, C’est le nom que nous avons choisi de donner à notre exploitation agricole située à Peyruis et par prolongement, à la marque sous laquelle nous vendons nos produits, qu’il s’agisse d’huile d’olive, de nectar d’abricots ou de fruits comme les prunes, les abricots ou encore les myrobolans, et ce, en vente directe en Bretagne, chez nous à Peyruis ou en magasin de producteurs à Manosque et Forcalquier.

L’entité KER HEOL est en fait un nom donné à la ferme d’Isabelle Hamon, la cheffe d’exploitation à l’origine de ce projet. C’est d'ailleurs pour cela que vous pouvez retrouver son nom apposé sur les étiquettes de nos produits.

Il y a presque deux ans maintenant, Isabelle a décidé de reprendre l’exploitation de son père alors qu’elle était en Bretagne depuis trente ans sur sa propre exploitation agricole porcine avec son mari Joël. Ce grand changement a alors eu un tournant pour plus d’une personne dans cette histoire.

En effet, lorsque ma mère m’a parlé de ce projet, et alors que je vivais encore à l’étranger avec mon compagnon pour notre travail, un déclic s’est directement fait dans plusieurs têtes. Et pourquoi ne pas entamer cette aventure à plusieurs?

Après un vol de rapatriement, de grandes concertations en famille et surtout une grande motivation pour la création d’un projet commun à Peyruis, le village natal de ma mère, nous voilà en train de réfléchir à la concrétisation de cette reprise de l’exploitation familiale. Ainsi, je décide de déménager dans le sud de la France avec Gwenole, mon compagnon, et ma mère pour monter sur le terrain le projet tandis que notre famille en Bretagne apporte tout son soutien dans la réalisation de cette nouvelle entreprise.

Les démarches administratives en cours d’élaboration et la première récolte des olives en novembre 2020 guident Isabelle dans ses premiers pas d’oléicultrice puis arboricultrice. Et c’est avec l’envie de continuer le projet à plusieurs que mon compagnon et moi même décidons de faire un BP REA (Brevet professionnel - Responsable d’exploitation agricole) en arboriculture pour être enfin capable de l’épauler correctement sur l’exploitation et la rejoindre officiellement sur l’entreprise. En parallèle, nous pouvons compter sur l’aide et le soutien de nos familles et amis de Bretagne et d’ailleurs, pour nous aider à faire évoluer ce projet et lui donner de la visibilité.

Mais “pourquoi KER HEOL?” me direz-vous ?

Eh bien car nous voulions faire un clin d'œil à notre Bretagne, terre natale pour certains ou de vie pour d'autres en dotant notre entreprise d’un nom en breton, langue minoritaire en danger ayant depuis plusieurs années réussi à faire face à la situation périlleuse dans laquelle elle était. Cette langue a su rester en vie et regagner ses locuteurs, tout comme nous, essayant chaque jour de nous réapproprier les arbres avec lesquels nous évoluons. Aussi, Ker heol qui signifie “la maison du soleil”, traduit littéralement ce que ce projet a su nous apporter : un peu plus de lumière dans nos carrières ou vies jusqu’alors dans l’impasse ou le doute.

Mais finalement, le principal étant que lorsque vous nous rendiez visite, vous aussi vous vous sentiez dans la maison du soleil, là où nous entreprenons une aventure agricole entre Bretagne et Provence !

PS : Mais qu’est-ce donc que ce molosse en photo avec Isabelle ? Pour en savoir plus, rendez-vous très bientôt dans un prochain article qui lui sera dédié…