LA RÉCOLTE DES OLIVES EN PHOTO

La récolte est terminée, la nouvelle huile décante dans les cuves et nous commencerons la mise en bouteille en mars. En attendant, nous vous proposons de partir avec nous pour revivre cette récolte en photo.

LA VIE À LA FERME

1/25/2023

Par Gwenole

Nous avons commencé la récolte le 20 novembre par le Champ de Gau, notre jardin dans la montagne. La récolte n’est pas très facile, il faut faire preuve de création pour installer les filets autour de l’arbre. Il faut parfois tenir le filet car le terrain n’est pas toujours plat.

Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein écran.

Nous passons ensuite sur des parcelles plus plates. Nous récoltons les olives avec un vibreur. C’est un peigne électrique branché sur un batterie sac-à-dos qui vibre et fait tomber les olives sur le filet.

La période de récolte c’est aussi la saison des poireaux sauvages que l’on trouve partout dans nos champs d’oliviers. Nous en profitons pour les ramasser, ils ont un goût beaucoup plus fort que les poireaux classiques.

L’odeur du thym nous tient compagnie lors de la récolte. Le thym sauvage pousse partout dans nos oliveraies ainsi que de nombreuses autres herbes aromatiques.

En début de récolte, les olives sont encore vertes et c’est avec ces olives que nous faisons la première cuvée Célina. Mi-décembre elles mûrissent et donnent la deuxième cuvée Lazarine.

En novembre même s’il fait frais au petit matin, il fait encore très bon quand le soleil est de la partie, nous en profitons pour manger sur place pour ne pas perdre de temps. Les journées sont courtes, il fait nuit à 17h30. Le pique-nique est une institution lors de la récolte et nous profitons de la vue panoramique que certaines parcelles nous offrent.

Nous sommes en sécurité avec Tupac qui veille sur nous quand nous sommes au travail. Il est d’une grande aide.

Une fois les olives sur le tapis, nous les rassemblons et procédons à un pré-tri. Nous enlevons le maximum de feuilles et de branches avant de mettre les olives en caisse. Mélanie est venue nous aider cette année. Nous apportons les caisses d’olives jusqu’au hangar où se trouve la trieuse. La trieuse fonctionne avec un mécanisme de soufflerie. Les olives tombent dans la caisse alors que les feuilles et petites branches sont expulsées. Les olives sont alors prêtes à être acheminées jusqu’au moulin. Nous apportons les olives par lots de 400 à 600 kg environ.

Une fois la récolte terminée, il est temps de nettoyer les filets, les réparer en recousant les trous et les plier pour qu’ils soient prêts pour la récolte de l’année prochaine.

À bientôt pour un nouvel article! En attendant vous pouvez retrouver notre rétrospective 2022: